Présentation
Les tapis de mousse végétale sont composés d’un feutre géotextile non-tissé cousu avec un treillage sur lequel de la mousse a été cultivée. Plusieurs compositions d’espèces sont disponibles pour s’adapter aux différentes situations (ensoleillement, lumière, ombre légère, ombre profonde)
Réception
Les tapis de mousse ne peuvent survivre que quelques jours aux conditions de transport. Il est donc important de les installer rapidement après la livraison. S’ils doivent être stockés temporairement, il faut les dérouler et les hydrater (stockage > 48h, attention à ne pas trop les hydrater afin de maintenir un poids du tapis raisonnable (5kg/m²) et de faciliter l’installation du tapis).
Précautions
- Métaux : Les mousses sont sensibles à certains métaux, en particulier de zinc et de cuivre. L’évacuation d’eau de façades métalliques ou de tôles galvanisées ou en cuivre ne doit pas entrer en contact avec le tapis de mousse. Le cas échéant, le tapis de mousse doit être installé sur une couche de drainage.
- PH >7 : Les mousses sont sensibles aux milieux alcalins, en particulier le béton fraîchement coulé. Il conviendra de vérifier que le PH du milieu est < 7. Les sols en béton peuvent être traités avec une solution d’acide acétique par exemple sinon il convient d’isoler les tapis de mousses par un film plastique
- Eau : La mousse ne peut pas survivre plus d’un mois complètement immergés. Si la surface à couvrir comporte des flaques d’eau en permanence, il conviendra de surélevé les tapis de mousse pour que la mousse soit hors d’eau à l’aide d’une nappe drainante.
- Métaux :Les mousses sont sensibles à certains métaux, en particulier de zinc et de cuivre. L’évacuation d’eau de façades métalliques ou de tôles galvanisées ou en cuivre ne doit pas entrer en contact avec le tapis de mousse. Le cas échéant, le tapis de mousse doit être installé sur une couche de drainage.
Installation
- Dans les jardins : ils peuvent être installés directement sur la terre, à condition qu’il n’y ait pas de développement végétal à cet endroit. Dans le cas contraire, il est nécessaire de se protéger des mauvaises herbes en utilisant un géotextile anti-racine ou un film plastique. Ils sont fixés au sol à l’aide d’agrafes.
- Sur les toits-terrasse : les tapis de mousse peuvent être installés sur l’étanchéité et fixés mécaniquement par lestage (environ 8 kg/ m², galets, pavé …).
- Sur les toitures : la fixation se fait par collage.
- Sur les toitures en bac acier : la fixation s’effectue par aimantation.
Entretien
Les tapis de mousse ne demandent pas d’entretien particulier, il faut s’assurer que les feuilles des arbres ne se décomposent pas dessus. Les graines qui pourraient être apportées de l’extérieur ne survivent pas aux périodes de sécheresse. Quand les tapis bénéficient d’arrosage naturel, l’irrigation est fortement déconseillée (eau non calcaire, pas d’arrosage par temps chaud).
Caractéristiques techniques
- Poids saturé : 16 kg/m²
- Poids sec : 2 kg/m²
- Épaisseur : 15 mm
- Résistance du feutre à la traction : 4 KN/m
- Résistance au feu : Classe E
Voir notre fiche technique->
Les données publiées dans ce document reflètent notre connaissance au moment de l’émission. Il est sujet à changement découlant de nouvelles recherches et de développement, comme le sont les propriétés des produits décrits. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour les résultats obtenus en utilisant ces informations ou les produits mentionnés.